Dans le cadre de l’éveil à la diversité linguistique et la formation aux outils numériques, les enseignantes de maternelle de l’école Raphaël Périé ont monté un projet dont l’objectif premier est d’aider les élèves à découvrir l’autre et s’ouvrir au monde extérieur.

Les objectifs poursuivis par ce projet sont:

– favoriser l’ouverture à l’autre (décentration, altérité)

– former le citoyen plurilingue de demain (connaissance des langues et cultures),

– construire des aptitudes linguistiques (intonation, syntaxe et lexique) y compris dans la langue de l’école (communication orale)

– donner le gôut des langues pour leur apprentissage futur,

– développer l’usage des outils numériques dans des projets transversaux mettant en avant les langues du monde.

Description et modalités de mise en œuvre :

  • Les couleurs du monde (en PS/MS).

A la suite de l’étude du poème de Sedar Senghor, intitulé Homme de couleur, les élèves de petite section se sont vus confier la création des pages de l’album sous une forme plastique tandis que les moyens s’intéressaient aux différentes façons de les exprimer dans 6 langues dont celle de notre mascotte, Nancy, venue de Grande Bretagne. Ils se sont exercés à les identifier mais aussi à se les mettre en bouche avant de s’enregistrer.

Capture d’écran 2016-04-21 à 20.02.21.png

Cliquez sur l’image pour ouvrir le livre numérique. Attention ce livre est au format ePub, voici donc une fiche pour l’ouvrir depuis un ordinateur ou une tablette : lire un fichier ePub

  • Album à compter plurilingue (GS/CP).

Après l’apprentissage et l’illustration de la comptine « Perroquets », les élèves ont travaillé  avec l’assistante d’Anglais Chelsi, sur les couleurs et les nombres. Nous avons ensuite fait l’inventaire des langues connues par les élèves de la classe. De cette discussion est née le désir de connaître la comptine en arabe, en portugais et en allemand.

IMG_6458.JPG    IMG_6460.JPG

Cliquez sur l’image pour ouvrir les livres numériques. Attention ces livres sont au format ePub, voici donc une fiche pour les ouvrir depuis un ordinateur ou une tablette : lire un fichier ePub

Retrouvez aussi la version allemande, réalisée par les élèves de grande section de l’école française à Munich.

 

Retrouvez la fiche expérithèque ici : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12143

 

 

 

Publicités