Dans le cadre de l’éveil à la diversité linguistique et culturelle, Madame Christelle Robert-Boquet a mené, avec sa classe de PS-MS de l’école de Cour-Cheverny (41), un projet pour mieux connaître le répertoire langagier de ses élèves.

Pour lancer le projet, un questionnaire a été distribué aux parents en début d’année afin  de répertorier les langues parlées à la maison, ou par des membres proches de la famille des élèves.

Capture d’écran 2016-05-05 à 10.24.47

questionnaire langues parents

Une affiche a ensuite été accrochée sur la porte de la classe accompagnée d’un marqueur. L’enseignante a écrit « bonjour » en français puis a invité les parents à écrire « bonjour » dans les langues étrangères et régionales qu’ils connaissaient. Toutes les personnes qui sont venues parler aux élèves de la classe dans une langue étrangère ont également complété cette affiche (les membres de la famille d’un élève, les intervenants de l’école).

 

Pour chaque langue étrangère recensée, les élèves ont appris à dire « bonjour », puis le mot a été écrit sur une fleur. De septembre à avril, les élèves ont découvert les langues suivantes : anglais, japonais, espagnol, portugais, allemand, arabe, polonais, grec, russe, langue des signes, créole réunionnais, persan, tamoul, malgache. A l’accueil, au moment de l’appel, les élèves disent bonjour dans une langue étrangère de leur choix. L’enseignante annonce la langue choisie et reformule si besoin. Elle montre la fleur qui correspond et l’enlève au fur et à mesure. Elle complète si les élèves ont oublié certaines langues.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Fleurs des langues : une idée d’ELODIL

Dans certaines langues, les élèves ont appris à dire  « bon anniversaire » et à compter. Plusieurs élèves ont apporté des objets, des vêtements, des livres documentaires, des photographies, des cartes postales permettant de  découvrir la culture d’ un pays étranger ou d’un département d’outre-mer.

Pour les élèves de moyenne section, un travail plus approfondi a été mené:

  • écoute d’une histoire en langue étrangère, déjà travaillée en langue française.
  • apprentissage d’une comptine, ou d’une chanson dans une autre langue.
  • découverte d’autres alphabets.
Projet de la classe de PS-MS de l'école de Cour Cheverny (41)

Enseignante : Christelle Robert-Boquet
Publicités