À l’école maternelle de Cour Cheverny, un portfolio a été mis en place en PS-MS pour garder une trace du travail réalisé. Élaboré progressivement de septembre à mai, il a circulé régulièrement dans chaque famille.

Le choix des langues découvertes a été déterminé en début d’année à partir des réponses des parents au questionnaire, élaboré par l’enseignante, sur les langues parlées dans chaque famille.

Capture d’écran 2016-05-05 à 10.24.47

questionnaire langues parents

Celui-ci a permis de créer un répertoire des langues parlées, comprises ou rencontrées épisodiquement par tous les élèves de la classe. Différentes personnes sont intervenues dans la classe, elles ont chaque fois été filmées. Il s’agissait de personnes bilingues ou ayant un excellent accent dans une langue étrangère. La priorité a été donnée aux membres de la famille d’élèves de la classe ; d’autres personnes étaient des adultes intervenant à l’école. Un des objectifs de cette démarche est de valoriser la langue maternelle et la culture de chaque enfant, ce qui est essentiel pour l’estime de soi et donc la réussite scolaire de chacun. D’autres membres de la famille des élèves ont donné à l’enseignante une vidéo présentant des mots, des chansons ou comptines dans une langue étrangère. Les vidéos ont permis aux élèves de répéter de nombreuses fois des fragments de langue authentiques. Chaque fois que cela a été possible, la découverte culturelle d’un pays a été reliée aux apprentissages réalisés dans les différents domaines d’apprentissage de la maternelle. Les élèves de petite section ont tous appris à dire bonjour dans les langues choisies. Ils ont participé aux séances de langue sur des temps courts (dix minutes) et n’ont donc pas répété l’intégralité des mots du portefolio. Les familles ont été ravies de participer à ce projet.

Capture d’écran 2016-05-14 à 21.38.07

http://www.calameo.com/read/0047497860105976281b1

Publicités