你好
Nǐ hǎo (Bonjour !)

你叫什么名字
Nǐ jiào shénme míngzì (Comment tu t’appelles ?)

我叫… Wǒ jiào (Je m’appelle…)

C’est ainsi qu’a débuté l’atelier consacré à la découverte de la calligraphie et des idéogrammes chinois sous des regards surpris et amusés. Une fois les premières craintes dépassées, chacun a pu savourer  sa réussite : celle de se présenter en chinois.

Après cet intermède oral, les enfants ont découvert quelques idéogrammes, pour la plupart issus du folklore (dragon, amour, les 4 éléments) et de l’album de Christophe Niemann, Petit dragon. L’idée étant de les familiariser avec un système d’écriture différent tout en réinvestissant les compétences graphiques travaillées en maternelle. Deux procédés leur étaient proposés : la pâte à modeler et l’encre de Chine. Tous deux pensés pour répondre aux différentes capacités des élèves, répartis par groupe de 10 de la PS au CP. Une observation minutieuse et commentée a permis à tous les enfants de tenter l’expérience et d’en garder trace dans le cahier.

Pour finaliser cette initiation à la langue et à l’écriture chinoise, l’album  Petit dragon a été lu à l’ensemble des élèves de maternelle. L’occasion pour eux de se remémorer les signes rencontrés et appréciés, mais aussi d’échanger sur leur expérience et se saluer à nouveau en chinois !

Advertisements