Le Whole Brain Teaching (WBT) ou Power Teaching, initié aux Etats-Unis par Chris Biffle dans les années 1990, rencontre un vif succès dans les pays anglo-saxons. imageL’idée principale est de maintenir l’attention des élèves par divers procédés liés aux intelligences multiples pour réguler les activités sur la journée et rendre les enfants actifs dans leurs apprentissages. Ces techniques de gestion de classe viennent en complément d’une pédagogie explicite et créent une dynamique de groupe positive. La méthode, en elle-même, n’est pas à adopter dans son intégralité mais elle a le mérite de suggérer l’utilisation d’une langue en action, laquelle peut être distillée au cours de la journée, permettant ainsi d’exposer les élèves à une langue de façon « soutenue ».

Voici donc les bases de cette méthode qui fonctionne aussi bien en maternelle qu’au cycle 3 et qui peut être adaptée dans différentes langues.

  1. Class ! – Yes ! : pour attirer l’attention des élèves afin de donner une consigne, transmettre une information ou une notion importante. Vous dites « Class ! », les élèves répondent « Yes! » sur le ton et l’intensité que vous avez pris pour dire Class. Vous pouvez varier les modalités à l’envie.
  2. Teach -Okay : pour que les élèves mémorisent une notion en faisant travailler les fonctions visuelles, auditives et motrices du cerveau. Vous dites « Teach », les élèves répondent « Okay » et se mettent par deux. Un élève répète à son camarade la notion étudiée, l’explique et reproduit les gestes qu’il a observés dans votre façon de la transmettre. A l’annonce « Switch », ils changent de rôle.
  3. Mirror revêt le même caractère mais insiste sur les gestes comme vecteurs de mémorisation. Cette technique peut s’apparenter aux jeux de doigts qui accompagnent les comptines en maternelle ou à l’utilisation de la LSF pour ancrer de façon visuelle et kinesthésique les mots ou expressions.

A ces procédés s’ajoutent 5 règles de vie de classe. Chacune est présentée sur une affichette illustrée, dite de façon ritualisée et accompagnée de gestes. Elles sont, bien sûr, à adapter en fonction de ses principes et de sa classe.

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Vous trouverez ici une vidéo où Chris Biffle, lui-même, les présente.

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