Dans le cadre de notre travail sur le portfolio des langues, nous avons fait appel à l’oncle d’une élève de la classe qui parle persan. Celui-ci a vécu plusieurs années en Afghanistan. Il a accepté de réaliser pour nous une vidéo sur laquelle il apparaît vêtu d’une tenue traditionnelle accompagné de sa nièce qui porte une tenue de mariage traditionnelle.

La vidéo a été projetée par les élèves au moyen du vidéoprojecteur durant plusieurs séances. Cette répétition permet de travailler l’attention, d’écouter la prosodie de la langue, de découper la chaîne sonore en unités perceptibles, de comparer les mots ou sons entendus à ceux d’autres langues puis d’en mémoriser quelques-uns. Ces compétences seront utiles pour l’acquisition de la lecture. Les élèves de petite section ont appris à dire « bonjour ». Les élèves de moyenne section ont appris également à compter jusqu’à cinq, à souhaiter « bon anniversaire » en persan.

Tous les élèves ont écouté la chanson en persan. La vidéo a été utilisée pendant les séances de langues (une à deux fois par semaine durant dix à quinze minutes). Puis, elle a de nouveau été utilisée durant l’accueil sur des temps courts n’excédant pas cinq minutes pour écouter l’extrait sonore sans l’image afin de répéter « bonjour » en persan. L’extrait était diffusé trois fois. Les élèves l’écoutaient en silence puis répétaient collectivement le mot. Une fois maîtrisé par tous, le mot a été écrit sur une fleur (voir « Connaître le répertoire langagier de sa classe » sur ce site).

Christelle Robert-Boquet

Advertisements