Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons prévu un atelier consacré à la découverte des musiques du monde.

En amont, les élèves ont créé des poupées du monde entier.  Au coin bibliothèque, des livres avaient été déposés permettant de découvrir les enfants du monde entier en tenue traditionnelle. Je me suis appuyée sur l’excellente collection « Vivons le Monde en … »

capture7

En atelier, ils disposaient d’un gabarit de poupée et de gabarits de vêtements. Ils devaient alors tracer les vêtements sur un papier et  les découper pour habiller leur poupée. Les élèves pouvaient ensuite coller des cheveux avec des bouts de laine ou réaliser une coiffe. Pour cette partie, vous pouvez vous aider des poupées du site petite tête de l’art.

 

 

Au cours d’un autre atelier, à l’aide d’un gabarit déjà pré-plié, les élèves ont réalisé un sac à dos, en encollant avec les papiers de la même texture et en apposant sur la pochette du sac à dos le drapeau du pays de leur poupée. (référentiel livre ou affiche).

Lors de l’atelier Musiques du Monde, les élèves disposaient d’une poupée pour deux élèves. Dans un premier temps, ils devaient repérer où habitaient leur poupée sur le planisphère. L’identification s’effectuait grâce au drapeau du pays présent sur le sac à dos et le planisphère. Ils pouvaient aussi s’aider des caractéristiques vestimentaires. Quand la poupée d’un groupe était repérée, on s’installait confortablement pour écouter la musique du pays. L’élève scannait le Qr-code présent sur le planisphère et lançait la piste audio. Après l’écoute, les élèves devaient choisir l’image de l’instrument de musique traditionnel qu’ils pensaient avoir entendu. Pour vérifier nous regardions sur la fiche pays si nous avions réussi. Le nom de l’instrument était donné aux élèves puis une réécoute était organisée. Voici quelques uns de nos Qr-codes :

Advertisements