À l’école élémentaire de Selles sur Cher, les enseignantes de CP et CE1 ont mené un projet de cycle, incluant la liaison GS/CP, autour de la déclaration des droits de l’enfant. L’objectif était d’illustrer tous les principes de la Déclaration des droits de l’Enfant; ceci  permettant de faire un lien entre l’EMC et les Arts Visuels.

P1010858

Lors de la première séance, l’album de Donald Grant  « SOS enfants du monde » a été lu aux enfants. Les élèves se sont alors exprimés sur ce qu’ils en pensaient. Il en est ressorti un grand sentiment d’injustice. Puis, les enseignantes leur ont ensuite lu les principes 1 et 3 de la Déclaration des droits de l’Enfant. Un débat a suivi. Pour conclure, la proposition d’illustrer les deux principes, pour qu’ils soient compris par tous , même les plus jeunes, leur a été faite.

Lors de la deuxième séance , les enseignantes ont cherché, dans des albums sur le thème des enfants du monde, des images de garçons et de filles vêtus de costumes traditionnels. Elles en ont choisi une quinzaine. Ensuite, sur le globe, les élèves ont recherché les pays de ces personnages . Puis, sur le dictionnaire, ils ont trouvé les drapeaux correspondants.

P1010859

Pour la troisième séance , les enseignantes ont préparé les images des personnages avec leurs drapeaux , afin que les élèves commencent à les colorier. Ensuite, ils ont peint un grand rond en carton représentant  la Terre.

Lors de la quatrième séance, les élèves se sont rendus en salle informatique pour utiliser Google traduction. Ainsi ils ont recherché comment s’écrit  « Je m’appelle…. » dans les différentes langues.   Ensuite, pour trouver des prénoms représentatifs des différentes nationalités , les élèves ont consulté le top 10 des prénoms les plus fréquents dans les pays concernés.

P1010872Durant la cinquième séance, les élèves ont recopié les résultats de leurs recherches dans des bulles. Puis , ils ont terminé le coloriage des personnages et des drapeaux.

Pour la sixième séance, les élèves sont retournés en salle informatique, pour taper les textes des deux principes, et les imprimer.

Pour terminer, lors de la septième séance, les élèves ont collé les personnages avec leur bulle tout autour de la Terre, avec tous les drapeaux formant un coeur, et les deux principes au centre.

Ce projet, une fois terminé, a donné lieu à une exposition ouverte aux parents, sous le préau de l’école.

Mesdames Dias, Tommasi, Gallais et Cochelin, Ecole élémentaire de Selles sur Cher (41)

Mesdames Héron et Pinault de la maternelle des Pressigny

Mesdames Couet, Kerckhove et Clerc de la maternelle du Champ de Mai

 

Publicités