Comment aider les élèves à prendre la parole en classe de langue ?

Entre inhibition, peur du regard des autres ou encore manque d’intérêt, nombreuses sont les raisons qui entravent la prise de parole des élèves en classe de langue qu’il s’agisse d’enfants de cycle 3 ou d’adolescents de cycle 4. Grâce à la création d’avatars, ressemblants ou sublimés, vos élèves vont, de façon ludique, interagir et communiquer.

L’avatar permet en effet une mise à distance qui libère la parole. De nombreuses activités, qu’elles soient individuelles ou collectives, sont possibles :

  • exercer ses compétences langagières en créant des dialogues, des saynètes pour les oraliser à travers les avatars,
  • préparer un exposé et faire parler son avatar dans la langue cible
  • interviewer ses camarades
  • collaborer à distance avec une classe partenaire

Il serait envisageable, pour ce dernier point, de se présenter à travers son avatar et la classe partenaire serait mise au défi d’associer la photo réelle correspondante, en s’aidant de la description enregistrée.

Afin de vous familiariser avec les avatars, voici quelques applications qui méritent votre attention. Elles vous permettent la création d’avatars, bien sûr, mais aussi l’ajout de décors (catalogue existant ou à partir de vos propres photos), de texte et d’enregistrements sonores. Les créations peuvent être partagées sur les réseaux sociaux ou envoyés par mail. Enfin, l’une d’elles (Buddy Poke), transforme l’avatar en émoji (émoticône) parfois animé, pour « apparaître » sur Internet à la place de sa photo de profil.

Tellagami (disponible sous Android et iOS)

Evertoon (disponible sous iOS) qui a la particularité d’utiliser des avatars de personnalités célèbres ou de modifier sa propre photo en avatar.

 

Voki.com (disponible sur PC)

image

Buddy Poke (disponible sous Android gratuitement et sous iOS en version payante)

image

Pour voir un exemple d’utilisation de cette dernière application, vous pouvez cliquer sur le mot Buddy.

Publicités