Créer un journal télévisé ou un talk-show  comme un professionnel, c’est désormais possible avec  Touchcast Studio. 

Vos élèves vont apprendre à planifier, organiser des contenus, s’approprier des compétences techniques et numériques tout en  travaillant des compétences orales, écrites et interculturelles grâce aux nombreuses possibilités qu’offre cette application (disponible sous iOS pour le moment). Voici quelques outils disponibles :

– un prompteur qui offre la possibilité de rédiger un texte, des commentaires en langue étrangère avant de le lire, dans le cadre de la création d’une émission ou d’un reportage,

– des filtres visuels (notamment le fameux Green screen) qui permettent de transporter votre reporter en herbe dans le pays dont la langue est parlée et ainsi se documenter sur sa géographie, ses paysages mais aussi sa culture,

– des effets sonores, donnant plus de réalisme, qui accompagnent les différents montages vidéos,

-des titres (dans la langue concernée) qui apparaissent en fonction de l’image mise en valeur,

– des fenêtres vidéos qui illustrent une présentation, un propos mais qui peuvent également présenter un discours en LSF (Langue des Signes française)

A noter que chaque vidéo peut être agrémentée de liens internet, d’images, d’autres vidéos, de fichiers et de commentaires écrits. Les ressources ainsi créées sont diffusables sur de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Tumblr, Twitter, YouTube…idéal pour partager avec d’autres classes, d’autres pays. En un mot : communiquer, l’essence même de l’apprentissage des langues.

Les possibilités de cette application sont multiples et au-delà du jeu journalistique, des débats, des exposés, des jeux de rôles, des documentaires, c’est un outil performant pour adopter la classe inversée.

Publicités