En cette fin de mois de novembre, les esprits s’échauffent dans les classes et le Père Noël est sur toutes les lèvres ! Comment aider vos élèves à patienter jusqu’au jour J ?

Et si vous évoquiez la légende de St Nicolas, le protecteur des enfants, et de son compagnon malfaisant, le Père fouettard ?

img_3287

Plusieurs solutions s’offrent à vous : visionner cette chanson et restituer l’histoire de St Nicolas,  lire la légende de St Nicolas et faire dessiner les différents épisodes aux enfants, comparer le Père Noël et St Nicolas…

Mais c’est aussi l’occasion de découvrir les traditions alsaciennes, belges, allemandes ou flamandes dans un dossier sur le site teteamodeler.com. Vos élèves pourront retracer l’itinéraire de ce personnage de la Turquie à l’Alsace-Lorraine en explorant les différentes célébrations qui lui sont consacrées.

Enfin, pour les gourmands, voici une recette simple à réaliser qui ravira petits et grands ! Pour cela, suivez pas à pas le tutoriel pour cuisiner des mannele, des petites brioches en forme de bonshommes.