En France, quand on pense au Père Noël, il nous vient à l’esprit l’image d’un personnage jovial et rondouillard, vêtu de rouge et se déplaçant sur un traîneau rempli de cadeaux et tiré par des rennes. Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Ce personnage existe-t-il ? Ressemble-t-il à celui de notre enfance ?

Voici quelques éléments de réponse extraits d’un article du dailymail.co.uk, intitulé 13 unique alternatives to Santa Claus.

img_3353
Dans la course jusqu’à Noël, les enfants catalans couvrent un bûche avec une couverture et lui donnent à manger toutes les nuits, surtout des friandises. Le jour de Noël, elle est dépouillée et on lui réclame les sucreries.
img_3351
Ne vous fiez pas à leur air sympathique…ces personnages au passé criminel se rachètent une conduite en distribuant des présents aux bonnes âmes les 13 jours précédents Noël.
img_3349
Ces drôles de petits lutins, amateurs de porridge, gratifient les plus méritants et punissent les autres en brûlant leurs récoltes, leur bétail ou en dansant toute la nuit jusqu’à épuisement.
img_3347
Krampus est un personnage de montagne qui accompagne le Père Noël dans ses déplacements et terrifie les garnements avec son fagot de bois qu’il utilise pour les frapper.
img_3345
En Finlande, c’est une chèvre qui frappe à la porte et demande s’il y a quelque enfant qui s’est bien comporté afin d’être récompensé.
img_3343
La Befana est une gentille sorcière âgée, connue pour avoir accueilli les trois rois mages. La nuit du 24 décembre, elle distribue des friandises aux enfants sages et du charbon aux polissons.
img_3341
Grand-Père Gel et Demoiselle des neiges, sa petite fille, apporte des présents à l’occasion de la nouvelle année. A l’origine, Ded Moroz était un sorcier. Pour se racheter de ses fautes, il distribue des douceurs aux enfants et les protège du mal.
img_3339
Le Père Noël de Grande-Bretagne porte un costume vert et agite une cloche. On l’associe à la fête plutôt qu’aux offrandes de cadeaux

Si vous souhaitez consulter l’intégralité de l’article en anglais, cliquez ici.