Connaissez-vous ces drôles de petits personnages dont les noms de famille sont des trait de caractère ? Pour rappel, et à titre non exhaustif, on peut citer M.Malchance, M.Glouton, M.Chatouille, Mme Têtue ou encore Mme Coquette.

Outre l’intérêt lexical que ces petits albums présentent, notamment sur les adjectifs qualificatifs pour la description du caractère, ils permettent aussi d’envisager un travail sur l’association entre le mot et l’image, sur les contraires. Chacun peut imaginer dresser son portrait en dessinant un personnage de Monsieur, Madame et en choisissant l’adjectif qui le caractérise le plus. La conception d’une couverture d’album dans différentes langues semble envisageable, notamment en cycle 3, ce qui enrichira le vocabulaire.

L’aventure peut se prolonger également sous une autre forme : comparer des versions étrangères de ces albums en partant de l’expression faciale ou corporelle des personnages pour anticiper sur la compréhension du titre et valider les hypothèses par la recherche de ces ouvrages en français.

Enfin, il est possible, d’un point de vue culturel, de situer ces albums sur un planisphère en fonction de la langue d’origine (et de porter à la connaissance des élèves les liens qui unissent certaines langues en s’intéressant à l’étymologie des mots ou encore à leur alphabet.

Publicités