Des sciences en anglais.

En sciences, après une séquence sur l’air ; composée de 5 séances*, les élèves de CM1/CM2 de Mme FOURNIER à l’école du Foix de Blois ont eu à récapituler leurs connaissances en élaborant un document de synthèse à l’aide de documents entièrement en anglais.

Les élèves ont reçu un document faisant apparaître des schémas d’expériences, des titres et sous-titres ainsi que les descriptifs de ces expériences.

La tâche consistait à associer titre/sous-titre/schéma d’expérience/descriptif d’expérience.

L’objectif était de deux ordres :

  • faire se rendre compte aux élèves de la possibilité de comprendre des documents dans une langue étrangère qu’ils ne maîtrisent pas ; en particularité la syntaxe, car ils connaissent déjà un certain nombre de mots (appris dans un contexte autre que celui des sciences : celui d’un rituel quotidien de classe à la découverte de mots usuels en anglais). L’intérêt est de faire se réactiver des connaissances dans un autre cadre, de s’apercevoir de l’existence de « mots amis » ou « faux-amis » mais aussi d’engager leur capacité métacognitive (quelques mots méconnus n’empêchent pas ici la compréhension générale ; idem dans un texte en français)
  • améliorer la mémorisation de la leçon car cette dernière aura été retravaillée d’une autre manière et aura invité les élèves à faire des traductions, des liens.

Mise en œuvre :

Les élèves reçoivent leurs documents en anglais et doivent retrouver, seuls, les bonnes associations. Un échange par groupes fait suite puis une mise en commun et la réalisation d’une affiche de classe.

Sources :

L’enseignante s’ inspirée du site : http://www.learnhive.net/learn/icse-grade-5/science/air pour réaliser les documents donnés aux élèves.

Air – Synthèse anglais

* Séances

  • Séance 1 : Mettre en évidence l’existence de l’air : montrer que l’air nous entoure même s’il est invisible.
  • Séance 2 : Comprendre que l’air offre une résistance.
  • Séance 3 : Comprendre que l’air a une masse.
  • Séance 4 : Comprendre que l’air chaud se dilate et l’air froid se contracte.
  • Séance 5 : Comprendre la notion de propulsion à air.
Publicités